Mac Lesggy déçoit (de plus en plus)

Mac Lesggy a besoin de manger (ou de payer ses impôts) et fait donc de la pub. Là où ça coince, c’est que son spot ressemble plutôt à de la publi-information faux reportage  et ça, ça reste en travers de la gorge.

En des temps très anciens, Mac Lesggy présentait une excellente émission : E=M6. Un programme de vulgarisation scientifique vraiment très bien fait, touchant à tous les domaines: du plus petit microbe, à l’exploration de l’univers, en passant par le fonctionnement d’un avion.

Logo original retrouvé sur bande magnétique par des archéologues

Aujourd’hui, cette émission existe toujours, mais elle est passée au nouveau formatage sauce M6, l’ex-petite chaîne qui voulait devenir TF1, et son présentateur vedette a répondu aux sirènes du consumérisme et du marketing. Résultat : une émission devenue une vraie déception télévisuelle qui ne fait que parler de ce qui touche la ménagère de moins de 50 ans, vous savez, celle qui intéresse les publicitaires. Et bien, cette fameuse ménagère, elle s’en fout des satellites qu’on envoit dans l’espace, de l’existence des extra-terrestres¹, du fond des abysses. Ce qu’elle veut c’est qu’on lui explique « comment maitriser sa colère », « la chimie d’un gâteau », « le sexe c’est bon pour la santé »², blabla… Alors oui je sais, ça peut intéresser des gens, mais bon sang ! Ce sont des sujets dits « marronniers » qu’on retrouve dans des tas de magazines et journaux ! Et je ne parle même pas de la dernière émission de Mac, où il doit nous montrer quelle maison est la plus originale de France. Au cours d’un épisode, il a quand même choisit une maison à l’intérieur entièrement rose, rempli à ras la gueule de bibelots fautes de goût :

OMG !

Bref, tout ça pour dire que notre ménagère, quand elle allume sa télé et que Mac Lesggy (dents blanches, sourire Colgate) lui explique que c’est important de se laver les dents (sans dec’ ?) et qu’il vaut mieux utiliser une brosse rotative à pulsions subsoniques Oral B (plutôt qu’une autre), et bien, elle le croit et elle court dans son magasin acheter LA brosse à dent qui sauvera ses dents et gencives. C’est bon les gars, on a atteint notre cœur de cible.
Très bien, très bien.
Ce qui me dérange, c’est qu’on ne fait plus la différence entre E=M6 et cette pub (puisqu’ils utilisent le même format, seule la durée change) et que voir Mac Lesggy, présentateur animateur que je respectai jadis, se fourvoyer dans la fange publicitaire je n’ai qu’un mot: écœurant.

Alors, je t’en prie Mac ! Je suppose que pour garder ton emploi, tu as dû te plier à la nouvelle ligne éditoriale de la chaîne. Alors fait comme Christian Blachas avec Culture Pub, barre-toi sur la TNT et refais du vrai bon magazine ! D’autant plus que tu as ta propre boite de prod³.

Voici l’objet du délit :

Bonus : Mac n’en n’ait pas à son coup d’essai, il s’est déjà frotter à la pub pour Nintendo et un ludiciel (jeu+logiciel), lui-même critiqué par des scientifiques :

¹ : Il y’avait d’ailleurs eut une excellente émission spéciale, en prime, à ce sujet, dans les années 90. Extraits de films à l’appui.
² : Véridique ! Vu sur le site officiel de l’émission.
³ : http://fr.wikipedia.org/wiki/Link_production
: Des chercheurs contestent l’efficacité de la gym cérébrale sur Nintendo DS

Publicités

2 réflexions sur “Mac Lesggy déçoit (de plus en plus)

  1. Pingback: RIP Christian Blachas « J'aime pas les pubs !

  2. Pingback: [Blog] Un an, on fait le bilan « J'aime pas les pubs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s