Volume de la pub : fin d’une hypocrisie ?

Expert étudiant le son de la télé

Serait-ce la fin d’un marronnier ? Depuis presque 20 ans maintenant, les téléspectateurs se plaignaient de la différence de volume sonore entre le film/série/documentaire, et la pub qui débarquait brutalement avec ses grands sabots.

En effet, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a publié un communiqué le 10 octobre sur son site internet, dans lequel ils annoncent une série de mesures prises pour égaliser le volume sonore entre les programmes et les coupures publicitaire. Cela fait suite à des plaintes de téléspectateurs depuis (seulement ?) une dizaine d’années, mais le gouvernement s’en était inquiété depuis… 1992. En bref, il ne fallait pas être pressé pour que ça change.

Concrètement, comment cela va se passer ? Voici la réponse du CSA : « Dans un premier temps, la différence d’intensité sonore perçue entre les chaînes est appelée à être réduite dès la fin de l’année. Deux autres phases d’amélioration suivent en janvier 2012 et 2013, visant les programmes et les publicités. » Pour résumer : ils vont d’abord demander aux chaines d’égaliser le son entre elles :
– Allo, Robert ? Le CSA demande qu’on se mette d’accord pour le son ? On le met à 12 ?
– Ouais OK, on fait comme ça.
Puis dans maximum 1 an et demi, on pourra espérer ne plus avoir à sursauter en plein suspens quand Surgit Michael de chez Carglass. Peut-être que dans 20 ans le CSA demandera à réduire le niveau de connerie de certaines émissions de TV réalité.

Mais alors, pourquoi mettre autant de temps ? vingt ans pour ça ? Nouvelle réponse du CSA : il fallait mettre au point « une méthode de mesure de l’intensité sonore compatible avec des équipements de mesure industriels« . Et ben, pas rapide les gars pour calibrer leurs outils.

Le plus  drôle dans cette histoire, c’est l’hypocrisie qu’il y’a derrière. Pendant des années, des experts nous ont dit « non, il n’y a pas de différence de volume sonore entre le programme et la pub« .

Une fois de plus, on s’est bien foutu de notre gueule.

Source photo : Radar acoustique maritime (1960)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s