Vive la délation !

Les éditeurs de logiciels professionnels n’aiment pas qu’on les piratent, et ils l’ont fait savoir dans le métro et abribus marseillais.

Regardez ces visages sympathiques, vous regardant de haut d’un air sévère. Nous avons là un policier, une avocate, un juge et un employé/patron. Ces 4 personnages figurent sur la campagne de pub de la BSA (Business Software Alliance) qui s’est terminée le 24 octobre.
Mais c’est quoi la BSA ? C’est une organisation d’éditeur de logiciels dont font partis Apple, Adobe, Dell, Microsoft et bien d’autres. Ces derniers ayant marre de perdre 1,9 milliards d’Euros en 2010 à cause de logiciels illégalement installés, ont décidé de frapper fort en utilisant un moyen très prisé en France sous l’occupation : la délation. Le « ton de la campagne se veut décalé et percutant ». Hum.

Cette campagne vise surtout les entreprises, visiblement nombreuses à ne pas acheter Microsoft Office et pourtant à s’en servir (ceci est un exemple). Elle encourage ainsi les employés ou les entreprises concurrentes, à donner le nom d’une société qui utiliserait illégalement un logiciel de ces éditeurs pleurnichards.
Pour cela très simple, pas besoin d’aller sur www.delation.gouv.fr, mais sur le site de la BSA et de cliquer sur leur magnifique icône « Signaler le PIRATAGE immédiatement ». C’est limite un ordre militaire !

Je trouve ce genre de pratiques puant, digne, comme je le rappelai plus haut, d’une période noire de notre histoire. Alors certes, il ne s’agit pas de la vie d’êtres humains en jeu, mais il ne faudrait pas que ce genre d’interventions devienne monnaie courante. Je n’encourage pas non plus au piratage, mais j’estime que certaines campagnes de pubs ne devraient jamais exister.
Lisez « 1984 » de Georges Orwell, vous comprendrez mieux.

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