[Rétro] Les publicités répétitives


« Si juvabien, c’est Juvamine… Si juvabien, c’est Juvamine… »

« Mercurochrome, le pansement des héros… Mercurochrome, le pansement des héros »

Dans la série pubs lourdingues des années 80-90, je voudrais Juvamine et Mercurochrome. Horriblement chiantes mais diablement efficace, car ceux qui les ont vues s’en souviennent encore, leur principe reposait sur la répétition. Pendant la durée de 30 secondes de la publicité, celle-ci était en fait constituée de 2-3 spots répétant le slogan.
30 longues secondes infernales.


Aujourd’hui, on peut les trouver délicieusement kitch ou mignonne, mais à l’époque, fallait se les farcir plusieurs fois par jour ! Je me suis toujours demandé comment un créatif a eu l’idée : « on va faire chier les gens en leur matraquant notre slogan dans la gueule » ? Je n’ai jamais compris comment une marque comme Mercurochrome, qui vend des pansements dans toutes les bonnes crèmerie et dont on a tous eu besoin, a pu à l’époque s’abaisser à ce genre de pratique.


Quant à Juvamine, cette campagne de pub a eu un impact très négatif sur la marque, à l’époque. Cependant en 2011, 20 ans après,les publicitaires se sont amusés à ressortir le personnage et son costard flashy dans un clin d’oeil humoristique.
Mais bizarrement, je ne me souviens pas du passage de cette pub à la télé, comme quoi…

Si vous voulez griller votre cerveau, il existe une version bouclée de 10 minutes, de la pub d’origine. A vos risques et périls.

A ma connaissance, en France, seules ses 2 marques ont utilisés le principe de la répétition. A noter d’ailleurs, Mercurochrome et Juvamine sont tous les deux, des produits des laboratoires Juva Santé.

Publicités

Une réflexion sur “[Rétro] Les publicités répétitives

  1. Il y a eu un troisième produit pour des produits à base de plantes médicinales qui a eu recours à la pub répétitive. Elle était reconnaissable au grain spécifique de l’image qui est commun aux spots de Juvamine et Mercurochrome. Certainement un produit Juva Santé aussi…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s