Vania, Actimel et les autres : y’a des trucs vachement bien dedans

Scientifique testant un nouveau produit miracle

Ah, les promesses des crèmes miracles, des boissons rajeunissantes et autres produits qui font remarcher une vieille carcasse et ramener l’être aimé en 48H. De bons arguments de bonimenteur des siècles derniers… Pourtant, ça existe encore sur nos écrans TV LCD.

De nos jours, ils s’appellent Actimel, Activia, Vania, Sanex, pour ne citer qu’eux. Le procédé est simple, sous convers scientifique ou de produits naturel, on nous vend un produit censé améliorer notre vie, voire guérir. Sauf que les publicitaires vont parfois dans le ridicule (La serviette Vania faite à base de mousse) au carrément explications scientifiques douteuses¹.

Une nouvelle fois, on prend les gens pour des cons. Et si l’on pas un minimum d’esprit critique, si on ne lit pas les petites lignes sous l’écran, ou si un comité de surveillance de tape pas sur les doigts des fabriquant², on avale les arguments comme les gens croyaient les marchands d’elixir. Il y’a les produits issus de la nature qu’on vous met en bouteille, par exemple Sanex qui vante les mérites de la pierre d’alun. C’est bien, sauf qu’en achetant directement une vraie pierre d’alun, elle va vous durer des mois, voire des années, alors que vous devrez acheter plusieurs spray.

Il y’a aussi le comble du ridicule avec Vania qui proposait aux femmes de mettre des serviettes hygiéniques à base d’une mousse, la sphaigne. Le tout enrobé dans un paysage bucolique bien cliché et des tests de règles bleues.

Plus inquiétant, Danone et ses pseudos produits scientifiques et naturels, qui a dû revenir plusieurs fois sur les déclarations faites dans leurs réclames (Bio devenant Activia car non-issu de l’agriculture biologique, Actimel qui aiderait à la croissance…).
Enfin, je ne parle pas des pubs pour les crèmes anti-âge qui, à grands renforts d’animations 3D et de mecs à blouses blanches, annoncent que si vous étalez ce produit sur le visage, vous « paraitrez » plus jeune…

Tout cela fait un peu penser à ces publicités dans les années 30 qui vantaient les mérites de produits fait à base de radium, un élément radioactif³. A l’époque, c’était LE remède miracle qui guérissait, embellissait, désaltérait, réchauffait… le tout, sous couvert de travaux scientifiques issus de M. et Mme Currie. On connait aujourd’hui les dangers du radon, mais à l’époque, la méconnaissance de cet élément a provoqué des désastres.

Bon, je dramatise un peu là.
Certes, les produits qui sont aujourd’hui vendus dans le commerce en exagérant leurs pouvoirs, ne sont pas dangereux pour la santé. Ils ne le sont que pour la crédulité des gens. Voilà pourquoi, chacun se doit de garder son esprit critique grand ouvert.
 

¹ : Activia et Actimel de Danone : des arguments scientifiques non fondés
² : Danone change ses « Bio » en « Activia »
³ : Les « pouvoirs miraculeux » de la radioactivité

Publicités

Une réflexion sur “Vania, Actimel et les autres : y’a des trucs vachement bien dedans

  1. je viens d’ouvrir un blog sur la pub et je suis tombée sur le tien…la différence c’est que moi, j’aime la pub 🙂 mais j’en critique aussi… J’aime bien l’humour grinçant de ton blog… je viendrai te lire souvent

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