Free, casseur de pubs ?

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… ou pas

Le 3 janvier, la nouvelle a fait l’effet d’un bombe dans le microcosme de l’internet multimédia : Le fournisseur d’accès Free, a installé un bloqueur de pub sur ses Freebox Revolution. Résultat, les réactions sur la toile sont divisés. Il y’a d’un côté ceux qui félicitent le FAI pour cette « avancée », et de l’autre, ceux qui montent au créneau (gouvernement en tête) pour dénoncer cet « abus de pouvoir ».Face à ces réactions, le FAI à désactivé ce matin même la fonction (en place par défaut), alors que Maxime Lombardini (directeur général de Free) rencontre la ministre Fleur Pellerin à ce sujet. Une première ? Pas vraiment si l’on en croit cet article de Pierre Col à propos du FAI « NoPub » qui avait lancé en l’an 2000 le principe du blocage de pub (avec les mêmes réactions qu’aujourd’hui).

Sur jaimepaslespubs, vous le savez, je n’ai rien contre la publicité. Je comprend qu’elle soit un bien (ou un mal) nécessaire pour que des sites internet puissent vivre. Sans pub, le ou les auteurs de ces sites devraient :
– Puiser dans leurs deniers pour payer l’hébergement, le nom de domaine, etc.
– Trouver un mécene pour leur payer les frais
– Faire payer tout ou partie de l’accès à un site (Exemple Gamekult il y’a quelques années)
– Disparaître

Je ne rentrerai pas dans le débat pour/contre, sites amateurs/sites professionnels, mais simplement aborder un état de fait : dans la vie, (en France en tout cas), la publicité qu’elle soit affichage, radio, TV est réglementée (et nous évite parfois des dérapages). Sur internet, par contre, c’est la fête du slip.

New-York-Time-Square

Bienvenue sur l’Internet !

Si comme moi vous avez justement un bloqueur de pub type Adblock Plus¹, le fait de le désactiver et vous rendre sur des sites habituels, c’est le choc : on à l’impression de passer d’un petit village bien tranquille, à Time Square à New-York.
Fenêtres pop-up, vidéos qui se lancent sur un glissé de souris, fenêtres de pub glissantes, pub plein écran avec un tout petit « cliquez ici pour passer la réclame »… Bref, c’est le bordel, ça énerve, on se retrouve avec des onglets ouverts par accident, votre femme vous croit sur un site de rencontres, elle vous met dehors, c’est la ruine et le froid ! Le jour où l’on se retrouvera avec des lunettes+réalité augmenté, on rigolera moins dans la rue (surtout au moment d’aller dans un McDo aux Champs-Elysées²) !

Tout ça pour dire que, oui, certains (webmasters) peuvent gueuler sur ce blocage, mais en attendant, sortez vous les doigts du cul et faites nous des sites/blogs où l’on ne se retrouve pas agressé en arrivant. Car au final, le résultat sera le-même : on ne reviendra plus, donc plus de clics pub et plus de financement.
Je ne suis pas dupe, beaucoup (comme moi) passent par des plateformes d’hébergement gratuites et forcément il y’a de la pub, on ne peut guère intervenir dessus (à moins de passer Premium). Je voulais simplement souligner une certaine hypocrisie de ceux qui se plaignent, qui ont les mains dans le cambouis, qui peuvent modifier les paramétrages de leur site, mais qui ne font rien pour changer un modèle publicitaire qui date de la bulle internet.
Alors s’il vous plait, faites un effort.

  1. Article sur Adblock
  2. Voir l’article « Mauvaise pub pour McDo« 
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