Le faux cadeau du jour.com

maville

Article un peu différent de la trame du blog, mais j’avais besoin de signaler un principe agaçant : le miroir aux alouettes. Ce n’est certes pas nouveau, mais aujourd’hui, c’est un site de « deals » qui va prendre.

Ce matin en consultant mes mails, je tombe sur celui de Maville.com, site surfant (comme beaucoup d’autres), sur la vague Groupon.fr et ses bons plans. Ca n’est pas dans mes spams puisque j’ai déjà utilisé leurs services, donc je ne crache pas dans la soupe, mais là, en orange vif, voilà ce que je vois :

Cadeau maville.com

Donc en lisant rapidement, puis avec attention, le mail, on en vient à penser qu’ils sont sympa avec leur cadeau, qu’on va pouvoir se faire un plaisir sans se ruiner. Oui mais voilà, en cliquant sur les liens et en tombant sur la page dédiée à cette offre, voilà ce qu’on peut lire (en plus petit et pas sur fond orange) :

cadeau maville.com #2

C’est juste un putain de tirage au sort et seulement sur 30€, plus rat que ça tu meurs. Au lieu de mettre dans leur mail :

« Maville.com vous OFFRE LE DEAL »

il eût été de bon aloi qu’ils indiquent plutôt :

« Maville.com vous REMBOURSE (partiellement et avec de la chance) »

Là on aurait été d’accord.
Bon, je tape sur Maville.com, mais il y’a une quantité incroyable de fausses bonnes affaires qui circulent partout, que ce soit sur internet, à la télé, par courrier. Pour ce dernier moyen notamment je pense aux grosses enveloppes (avec parfois la photo de Julien Lepers dessus) qui annoncent que vous êtes le gagnant du chèque de 500 000€ ou bien d’un ensemble de meubles de jardins en véritable bois d’Amazonie. Bah, vas-y aboule le cadeau alors ! Et bien non, car si on jette un œil aux conditions à l’intérieur c’est généralement si on achète quelque chose pour telle somme et encore, faut être tiré au sort. Ces fausses (bonnes) surprises ne sont pas en soit des arnaques (au destinataire de bien lire ce qu’il reçoit et à quoi il s’engage), mais une fois de plus, ça montre à quel point des mecs, des marketeux, des publicitaires comptent sur la crédulité des gens pour leur faire acheter leur soupe.

Beaucoup d’expressions peuvent s’associer au principe d’attirer le chaland : miroir au alouettes, agiter le chiffon rouge, attraper dans ses filets.
Moi j’appelle ça tout simplement prendre les gens pour des cons.

Laisser un commentaire

