Cadillac : l’esprit french bashing

Cadillac pub 2014

On avait eu droit à la pub version allemande, gentillette, pour Opel ventant les bienfaits de leurs voiture sur le consommateur français. Et puis Renault en a fait sa parodie.
Cette fois, c’est la marque américaine Cadillac, appartenant à General Motors, qui s’y met. Et cette fois, elle a plutôt tendance à faire grincer des dents

On peut y voir Neil McDonough au bord de sa piscine, décliner un monologue très Way Of Life tout en marchant dans sa maison, histoire de bien montrer « tu vois avec mon pognon ce que je me suis payé » sa réussite grâce au travail. Le tout finissant en costume 3 pièces bien taillé, à bord d’une somptueuse Cadillac électrique avec en mot de la fin « N’est-ce pas ? » en french dans le texte.

Bien que la France ne soit jamais cité dans le discours, la référence aux 2 mois de vacances en aout et la phrase en français montre bien qui est visé. On se croirait revenue à l’ère post-11 septembre quand la France avait refusée de participer à l’opération conjointe d’attaquer l’Irak.
Pour résumer : « Les français vous n’êtes qu’une bande de branleurs, alors que nous ont bosse dur pour se payer des tablettes, villas et autres bagnoles (au point qu’on en laisse sur la Lune) ». C’est-cela oui.

Que dire fasse à de telles bêtises ? On pourrait rétorquer que, non, les français ne prennent pas tous 2 mois de vacances, que ,certes, certains travaille 35h et alors ? On peut s’occuper de notre famille plutôt que les parquer dans notre villa avec une tablette-et-faire-ta-gueule-je-travaille-dur ? Non, ce serait trop simple. Ce serait comme se moquer d’une civilisation américaine qui laisse les armes en libre service pour qu’un type mal dans sa peau fasse du school-shooting pendant que l’américain moyen bosse dur pour se payer son 4ème AR15. Ou alors, laissons la parole aux travailleurs de Détroit qui ont construits des voitures, pour qu’au final les sociétés de crédit leur prenne leur maison. Ils n’ont pas travaillé assez dur eux ?

Cette publicité, diffusée aus Etats-Unis pendant les JO de Sotchi, n’a pas été rediffusée ensuite, à part sur Internet. Pourquoi ? Peut-être parce que ça la fout mal de parler de voiture de luxe, alors qu’à côté on vend des voitures ayant provoqué la mort de 13 personnes avec à la clef, un rappel massif de 2,7 millions de voiture ? Je n’ai pas le numéro du Président de GM, mais je lui conseillerai de balayer devant sa porte avant d’aller faire la morale aux autres.

Fight Club

Expert en assurance chez General Motors, après le 13ème décès impliquant un de leurs modèle. « On rappelle ou pas ? »

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